Tout ce qui suit est carrément obsolète
puisqu'il n'y a pas un mot de ce qu'a fait Jean-Luc Vonesch
avec TIMT
donc tapez settimt puis ls /tools/timt/bin
et allez voir Jean-Luc.
Ce serait bien de faire le point sur ce dont on dispose au labo pour traiter, convertir et représenter des dessins, figures et photos.
Les formats de données de dessins bitmap sont variés, nombreux, simples ou compliqués. Leurs avantages et inconvénients ? Certains sont sur 8 bits, d'autres sur 24, certains ont des tables de couleurs, permettent la transparence. Il y en a des compressés, des beaux, des laids. Ils se laissent généralement convertir l'un dans l'autre.
J'ai spécialement remarqué
Je crois que pbm signifie Portale BitMap en noir
et blanc, ppm en gris, pnm en couleur.
Postscript est parfait pour tout ce qui concerne les traits, les remplissage. Pourquoi? Parce qu'il code le dessin indépendamment du périphérique de sortie, que ce soit une imprimante laser ou un écran 800x600. Là où ça ce corse c'est pour une bitmap, et là il est bestial, il l'inclue bêtement bit à bit. C'est bien mais c'est gros.
Problème courant: Molscript crée du Postscript, du TIFF ou du RGB ... Vous voulez y rajouter du texte et l'inclure dans Word ...
Pour Word 6 sur PC, ke problem, ps2eps fifi.ps > fifi.eps et on l'inclue. Vous pouvez aussi inclure le TIFF et écrire par-dessus dans Word.
L' encapsuled postcript se lit aussi dans xfig.
Pour le TIFF: settiff; tiff2ps fifi.tiff > fifi.ps; ps2eps fifi.ps > fifi.eps
Etc., etc., etc.