H1PVRNAi : H1PVRNAi

    Fed DBGS    /wikili/index.php/

H1PVRNAi : H1PVRNAi

    Responsible : Wolfgang Raffelsberger
    Participants : Olivier Poch, Wolfgang Raffelsberger
    Description : Oncolytic H-1 ParvoVirus RNAi screen INCa platform project; LBGI/Bips (O Poch, W Raffelsberger) in collaboration with high-throughput transfection platform (P Oudet/L Brino), Inserm Unité 701 (DKFZ) (A Marchini) and transcriptomics platform IGBMC (P Kastner).
De part leur tropisme naturel pour les cellules tumorales, leur activité oncolytique et l’absence de symptomes lors d’infections chez l’homme, les petits virus de la famille des parvovirus (type MVM, H1 et LuIII) présentent un grand potentiel pour le développement de nouvelles stratégies de traitement du cancer.
La protéine non structurale NS1 est essentielle pour la réplication de l’ADN viral, l’expression de gènes viraux et est un des effecteurs majeurs de l’activité oncolytique des parvovirus.
Cependant, la connaissance du cycle de vie de ces virus, des facteurs cellulaires impliqués et des mécanismes oncolytiques associés reste fragmentaire.
Les objectifs :
i) identifier et caractériser fonctionnellement les déterminants moléculaires impliqués dans les étapes précoces de l’entrée et de la transduction des parvovirus,
ii) identifier les voies cellulaires activées en réponse à l’infection virale et notamment celles impliquées dans leur activité oncolytique.